• y-novation

Une guerre des Géants du Sport ?

Depuis la disparition de grands noms tels que Sears, Future Shop, Jacob, Target, on voit le paysage de l’industrie du commerce de détail changé.



Après qu’un nouveau Dollarama chinois (Miniso) a annoncé sa venue au Canada en 2018, c'est maintenant au tour de Sport Expert à avoir de la compétition. Le géant français, Décathlon, spécialisé dans la vente d’articles de sport à bas prix, a ouvert ses portes à Brossard à la fin avril.


Déjà surnommée par plusieurs journalistes comme le «IKEA» du sport, l’ouverture de ce géant français, représente selon moi l’avenir des commerces de détail. En 2018, pour survivre dans cette industrie, il faut innover, miser sur l’expérience du consommateur.

Aujourd’hui les clients accordons plus d’importance que jamais aux prix, la variété et le service.


Situé dans le Mail Champlain, à Brossard, il s’agit littéralement d’un«terrain de jeu». On peut essayer des vélos, planches à roulette, ballons, murs d’escalades à l’intérieur de zones spécifiques prévus à cet effet. On y retrouve même un bassin d’eau pour tester les différentes embarcations nautiques offertes en magasin.


Dit comme ça, le concept paraît surréaliste, mais pensons-y deux secondes. Comment voulez-vous acheter une paire de chaussures de course sans l’essayer avant ? Comment savoir si le vélo est confortable est vous convient sans monter sur la selle ? En plus d’offrir des prix compétitifs, l’expérience client est meilleure qu’aucun autre magasin.


Il offre simplement la même offre que quand on va chez un concessionnaire faire un essai routier ou dans un magasin de matelas et qu’il nous offre la garantie de dormir dessus à la maison et le rapporter si cela nous ne convient pas. Pourquoi ? Pour un meilleur service, moins de retours, une meilleure satisfaction de la clientèle, une place au coeur et dans la tête des consommateurs québécois.


Après une analyse du modèle d’affaires de Décathlon, on se demande pourquoi d’autres magasins n’y ont pas pensé, comment sport expert a pu rester au sommet du podium des détaillants d’articles de sports ?


Si on remonte à peine 3 ans en arrière, Sport Expert avait presque ou très peu de compétition. Il s’agit de petits détaillants indépendants ou de magasin comme Canadian Tire et Wal Mart qui offrait 2-3 allées d’articles de sports à travers leurs grandes surfaces. Le géant Canadian Tire qui détient depuis quelques années une majorité des enseignes maîtresses tels que Sports Experts, Atmosphere, Hockey Experts et Sport Check.


C’est en novembre 2015, que Sail Plein-air à lancer l’offensive en ouvrant deux Sportium, un à Québec et un à Saint-Hubert. De son côté Sport Expert, en avril 2017, avait répondu à cette attaque en rénovant son magasin au centre-ville de Montréal, sur la rue Sainte-Catherine pour passer de 40 000 à 60 000 p2, ce qui représente le plus grand des Sports Experts au Québec. Il avait opté pour un virage technologique, des modules hologrammes, enseignes automatisées, bornes interactives, des écrans haute définition. Leur but offrir une meilleure expérience à leur clientèle.


Cependant, détenant Sail, Sportium et Baron Sports, Sail Plein- air est arrivé sur le marché avec de l’expérience, une stratégie d’expansion et avec en tête rien de moins que détrôner Sport Expert. On peut dire que c’est mission accomplie pour Sportium, qui en septembre 2017 a ouvert le plus grand magasin de sport au Québec à Laval, soit de 70 000 pieds carrés.


Bien que jusqu’à présent Sport expert détenant un quasi-monopole sur l’offre d’articles de sport au Québec. J’ai hâte de voir la stratégie qu'adopteront les autres compagnies pour concurrencer avec Décathlon.


Il s’agira d’une guerre à trois entre Sportium, Sport Expert et Décathlon. Qui sortira le grand gagnant ?



La chaîne Décathlon, fondée en 1976, compte aujourd'hui près de 1 500 magasins dans une quarantaine de pays, dont plus de 300 en France seulement. Le magasin propose plus de 6500 produits et accessoires destinés à la pratique de 65 sports.


#marketing #concurrence #Retailindustry

514-629-7606

©2019 by Y-Novation. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now